dimanche 22 janvier 2012

Un chapeau en spirale à la Tim BURTON...

La chronique du chapelier

12 chapeaux en papier mâché pour un spectacle de danse dans l'esprit de Tim BURTON...
Des chapeaux qui s' en ... Spires... de ses légendaires spirales que l'on retrouve tout au long de son oeuvre, dans ses dessins, court-métrages, films d'animation... etc...









Le papier mâché... 
Les 12 chapeaux en spirales prévus pour coiffer des enfants lors d'un spectacle de danse, ont été réalisé en papier mâché : Papier journal et colle à tapisser...
Il a "suffit" de recouvrir 12 formes sommaires (support) de bandes de papier journal encollées, de laisser sécher 2 à 3 semaines puis...de peindre. 

12 chapeaux bien en " spirés"...
L'idée des 12 chapeaux identiques vient du robot en papier mâché créé lui aussi pour le spectacle (Un  court-métrage précédent la petite chorégraphie). Il était évident que les " Enfants-Robots" devaient lui ressembler un maximum. J'aurais pu changer le chapeau du robot... mais non, non, non ! Il s'agit de... l'esprit de Tim, tout de même !

Une forme de base bien "câblée"...
Pour créer la forme de base de chaque chapeau, 1m50 de câble électrique (3mm de diamètre) a été nécessaire pour 3 raisons : 1) Le tour de tête ... 2) La forme globale  ....3) L'extrémité en spirales
Le câble a été maintenu en place par un renfort cartonné, quelques croisillons de traverse agrafés et du papier collant large pour maintenir le tout en  monobloc.

L'encollage... ça roule ou ça se...déroule...
En même temps que l'encollage extérieur (3 ou 4 mm), il a été nécessaire de tapisser l'intérieur d'un mince couche pour le confort des enfants...
Astuce pour la spirale... Hummm ! Plus la spirale est en bonne"forme"... plus moi je perds la mienne ! Lol! Enrouler le papier mâché autour d'un câble en bonne "forme", est une vraie galère... Cela fonctionne tout aussi bien, si la spirale est " détendue" ...pour l'encollage... Il suffit de l'encoller avant de  l'enrouler...! Et... quand la spire est " détendue"... l'encolleur l'est aussi ! (Lol!)


Même la peinture s'en "spire"...
Quand tout est sec, place à la peinture...L'encolleur a voulu s'en "Spirer" de Tim BURTON jusqu'au bout du chapeau, avec des lignes noires et blanches peintes en ... spirales... Et là, n'imaginez même plus détendre la spire,..ni .l'encolleur ! Y a plus que l' atmosphère qui peut l'être ! lol !... Grâce à l'humour !

Entre confort et équilibre...
L'ajustement des 12 chapeaux aux 12 petites " Têtes blondes" a nécessité un petit contrefort en mousse au niveau du front pour le confort ...et d'un élastique, au grand " réconfort" de l'encolleur car il avait juste un peu perdu de vue que le poids de la spire, grande et solitaire, bien plantée au sommet des chapeaux-danseurs  pouvait faire valser l 'équilibre d'un côté, d'un coup sec et à tout moment dans la choré ! 

Un an après... les chapeaux sont toujours entiers, donc... réutilisables..., le spectacle, une réussite totale, un " Grand cru 2010", les enfants enchantés.... l'encolleur aussi ! Lol!

Merci Tim BURTON... de m'avoir si bien en..."Spirée" !



   12 chapeaux en spirales 
d' inspiration
Tim BURTON
 



Voir aussi les accessoires dans le même esprit:
les-robots-they-dont-care-about-us.

1...La boule de Noël géante (1 m de diamètre)
2...Le sapin de No Well
 3...Le sapin sur l'illusion de carrelage tordu noir et blanc
 4...La boule et le petit robot (50cm de hauteur)


 5...Le robot de 1m 20 de hauteur
 

Tim BURTON
 












4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci d'apprécier Pétronille, c'est très gentil ! Je suis très touchée ! :-)

      Supprimer
  2. les chapeaux sont déjà très sympas mais le sapin l'est encore plus ! félicitations pour tout ce travail :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp pour votre passage par ici et votre gentillesse ! Je suis ravie que ces petits délires vous plaisent ! ;-)

      Supprimer